Bureau freelance

3 raisons de faire appel à un prestataire de site web

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de faire appel aux services d’un concepteur de site Web indépendant. Peut-être n’avez-vous pas le temps ou les ressources pour le faire vous-même, ou peut-être n’avez-vous pas confiance en vos propres compétences en conception ?

Quoi qu’il en soit, voici trois raisons pour lesquelles il peut être judicieux d’engager un concepteur de sites Web externe.

1. Des compétences et connaissances spécialisées pour la création de site web

A votre avis, combien de compétences différentes faut-il pour créer un site web de A à Z ? En voici une liste plus ou moins complète (on pourra toujours trouver d’autres compétences à ajouter, mais voici les principales).

  • Analyse métier – pour définir vos besoins précis, et s’assurer que la plateforme créée est bien celle qu’il vous faut.
  • Conception d’expérience utilisateur – pour concevoir les interactions et l’usage que vos utilisateurs finaux feront de votre site.
  • Stratégie créative – pour créer votre identité de marque, et surtout définir comment la décliner efficacement sur votre futur site web.
  • Design – pour donner vie aux concepts visuels et concevoir l’interface utilisateur finale de votre plateforme.
  • Développement d’interfaces utilisateurs – également appelé « front-end », il s’agit de développer toute la partie que les utilisateurs du site verront.
  • Développement back-office – tout ce que l’utilisateur final utilisera sans s’en rendre compte et sans le voir visuellement. Par exemple toutes les procédures de sécurisation de paiement en ligne.
  • Architecture des solutions informatiques – pour s’assurer que vos différents outils informatiques et web fonctionnent correctement ensemble. Par exemple pour que votre site E-Commerce mette automatiquement à jour votre base de données clients.
  • Configuration du serveur – pour que les utilisateurs puissent charger efficacement la plateforme web.
  • Optimisation SEO – pour rendre votre site visible sur Google et être trouvé par vos futurs clients potentiels.
  • Collecte de données Analytics – pour pouvoir avoir une bonne compréhension du comportement de vos utilisateurs sur votre site.
  • Gestion de projet – pour coordonner toutes les activités et s’assurer que tout le monde travaille dans la même direction.

Très sincèrement, si on voulait rentrer dans les détails de chaque rôle et expertise, on pourrait facilement doubler la longueur de cette liste. Mais vous avez déjà là une liste assez représentative des compétences nécessaires pour réaliser un site web performant tant techniquement que commercialement. Donc sauf si vous avez déjà toutes ces compétences en interne, il est particulièrement important pour vous de sélectionner un prestataire qui saura vous accompagner sur toutes les expertises que vous n’avez pas déjà. A noter que plusieurs compétences peuvent être couvertes par une même personne. Et même dans certains cas rares, une seule personne peut couvrir l’ensemble de ces compétences.

2. Une économie de temps et d’argent

Ce point-là est sans doute le plus contre-intuitif. Sans rentrer dans les détails du coût de création d’un site web (l’agence CS Digital décrit en détails les coûts de création et de maintenance d’un site web), faire appel à un prestataire professionnel (et donc payant) vous fera économiser du temps et de l’argent.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer soi-même son site web, même sans connaissance avancée. Mais il faut bien comprendre deux choses : le résultat risque de faire « amateur » pour vos utilisateurs, et par ailleurs le temps que vous allez y passer est autant de temps que vous n’utiliserez pas efficacement pour développer votre activité. Là où un professionnel mettrait peut-être 10 jours pour livrer un résultat professionnel et performant, vous mettrez certainement plus d’un mois pour un résultat approximatif. Et encore, c’est sans compter le nombre de fois où vous devrez reprendre votre site après la mise en production.

Par ailleurs, au-delà de la création technique du site, il faut compter aussi toute la partie d’optimisation « SEO ». Si votre site n’est pas développé correctement, vous risquez fortement de perdre de la visibilité sur Google. Et par conséquent, vous aurez un manque à gagner conséquent, qui s’ajoute indirectement à votre « coût » total.

Dans l’ensemble, créer un site par vous-même si vous n’êtes pas professionnel vous revient indirectement plus cher que de faire appel à un prestataire expérimenté, pour un résultat très certainement moins bon.

3. Atteindre vos objectifs d’entreprise plus facilement grâce à votre site web

Prenons l’exemple d’un site E-Commerce ayant pour objectif la vente de produits. Et admettons que le site soit très simple, et n’ait que 5 interactions nécessaires pour acheter (page d’accueil > page de catégorie de produits > page produit > panier > informations personnelles & paiement > confirmation d’achat). Si vous créez vous-même ce site, vous arriverez peut-être à obtenir 75% de l’efficacité d’un professionnel à chaque étape du parcours client. Oui mais voilà : les micro-conversions amenant à une conversion finale ne sont pas indépendantes. Très concrètement, si à chaque étape vous atteignez 75% de la performance d’un professionnel, au bout de 5 étapes vous n’atteignez plus que 23,73% de la performance totale du professionnel.

Ainsi, votre site qui a 75% du niveau d’un site professionnel vend près de 5 fois moins que celui-ci. Et encore, c’est en admettant que vous réussissiez par vous-même à atteindre 75% du niveau de qualité d’un site professionnel.

Conclusion

La création de site web performant est un métier à part entière. J’aime souvent comparer les sites web et les voitures. Vous pouvez être habile de vos mains, mais vous confierez la fabrication de votre voiture à des professionnels. C’est la même logique ici : si vous passez du temps à faire ce que vous ne savez pas faire, certes vous apprendrez beaucoup (ce qui est très bien soit dit en passant), mais sauf si l’apprentissage est une fin en soi pour vous, vous allez perdre beaucoup de temps à créer un site – temps que vous auriez pu dédier à créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise.

Vous souhaitez en parler ? N’hésitez surtout pas à me contacter et nous pourrons échanger librement autour de votre site web. Et vous verrez que vous économiserez beaucoup en faisant confiance à un professionnel pour la création de votre site.

Laisser un commentaire